Un bilan alarmant sur l’esprit d’équipe au sein des entreprises belges
Ci-joint un billet qui n’est pas de moi. Mais qui touche aux thèmes sur lesquels je travaille. L’esprit d’équipe est bien mal en point… La motivation également. Au-delà des débats auxquels je participe autour de la sortie de mon livre, la réalité des chiffres et des enquêtes démontrent que si l’idéal fédère, la pratique ne suit pas toujours.
Allez ! Il y a encore du boulot !
Le sondage réalisé par Dedicated Research à la demande du Mentally Fit Institute au début de l’été 2008 confronte les opinions des Directeurs des Ressources Humaines belges (210 répondants, échantillon représentatif) et celles des employés (également un échantillon représentatif de 200 employés belges) quant à l’importance de l’esprit d’équipe dans les entreprises belges. Ces opinions convergent le plus souvent mais essentiellement dans le sens d’une vision (très) pessimiste de la qualité de l’esprit d’équipe et de la motivation au sein des entreprises belges. Ainsi, le sondage nous indique notamment que si près de 90% des DRH et une proportion très similaire d’employés (86%) estiment que l’esprit d’équipe est essentiel pour qu’une entreprise puisse efficacement fonctionner, la réalité de leur entreprise n’est que rarement conforme à l’idéal : à peine 34% des DRH jugent que l’esprit d’équipe au sein de leur entreprise est satisfaisant, Les employés sont à peine plus optimistes : 40% des employés seulement jugent satisfaisant l’esprit d’équipe au sein de leur entreprise !
Dans la majorité des entreprises belges, il y aurait donc pas mal de choses à faire pour améliorer l’efficacité du travail en équipe : il y a bien une (faible) majorité de répondants pour reconnaitre que globalement, l’ambiance au sein de leur entreprise est bonne et que quand il faut, on sait « donner un coup de collier », mais de nombreuses compétences essentielles à un travail d’équipe de qualité ne sont que trop peu présentes dans les entreprises belges. Quelques chiffres en attestent :
- Moins de 50% des répondants (DRH comme employés) estiment qu’il existe une bonne solidarité entre membres du personnel.
- 43% à peine des DRH pensent que leur personnel a le sens des responsabilités et à peine 33% estiment que leur personnel est suffisamment motivé. Les employés ne jugent pas mieux leurs collègues : 33% seulement estiment que le personnel de leur entreprise a le sens des responsabilités et 27% seulement jugent le personnel parfaitement motivé.
- Seulement 29% des DRH et 20% des employés sont satisfaits de l’esprit d’initiative au sein de leur entreprise.
- La définition des fonctions et le partage d’objectifs communs semblent faire défaut dans un peu plus de 60% des entreprises.
- Les DRH nous déclarent également que les managers ne seraient suffisamment performants pour coordonner le travail de groupe que dans 23% des cas seulement (20% de l’avis des employés).
- 26% des DRH estiment que le personnel de leur entreprise est trop stressé (22% des employés le pensent).
- 25% évoquent des jalousies (29% des employés).
Bref un panorama assez inquiétant de la manière dont on parvient à travailler ensemble dans les entreprises belges.
Et pourtant, la volonté d’améliorer la situation est réelle : un peu plus d’un quart des entreprises belges a fait appel à des intervenants extérieurs pour développer l’esprit d’équipe, tant au niveau des cadres et dirigeants que des employés. En outre, dans une entreprise sur deux, des initiatives (organisées et gérées en interne le plus souvent) sont développées pour améliorer la manière de travailler ensemble. Il semble cependant rester pas mal de chemin à faire…
Pour plus d’information sur ce sondage, veuillez envoyer un e-mail à info@dedicated.be
un commentaire pour Team building ? Bof
Soyons positif, tu auras ainsi du boulot pour les 100 prochaines années. Alors ménage toi un peu 😉